Écriture d’un futur spectacle de La Paternelle thème : 20’000 Lieues sous les mers
La Paternelle – Théâtre d’enfants et mutuelle d’assurance pour orphelins – met au concours l’écriture d’un prochain spectacle. Le thème retenu est « 20’000 Lieues sous les mers» de Jules Verne.
1. Écrire pour La Paternelle
Écrire pour le Théâtre d’enfants de La Paternelle, c’est écrire pour de nombreux/euses interprètes. Chaque année, environ 170 jeunes entre 8 et 20 ans participent à nos réalisations en tant que comédiens·ne·s, danseurs/euses ou chanteurs/euses. L’importance de ce nombre nous oblige dès lors à disposer de textes sur mesure, permettant de mettre en scène et de faire parler, danser ou chanter autant d’artistes en herbe
2. Précision sur le thème
La pièce doit être adaptée à un public familial (adultes/enfants) et sera elle-même interprétée par des jeunes entre 8 et 20 ans.
Un double langage permettra de captiver autant les adultes que les enfants. La durée totale du spectacle (texte, chants et danses) est de 1h30 à 2h et compte généralement une quarantaine de personnages, 4 à 5 danses et autant de chants.
4. Modalités du concours
Les auteur·e·s souhaitant prendre part au concours sont invité·e·s à nous envoyer avant le 30.11.2024 :
– Un synopsis de la pièce (max. 3’000 caractères), décrivant les grandes lignes de l’histoire et de son dénouement et comprenant un aperçu des principaux personnages.
– Un choix de deux saynètes ou extraits de scène (max. 3’000 car. / 40 répliques chacune), afin de pouvoir mieux rendre compte du style d’écriture.
Merci de garder les documents anonymes. L’envoi se fait par e-mail à Yves Fritsché, président du comité d’organisation : yves.fritsche@paternelle.ch. Ce dernier sera garant de la confidentialité et transmettra les candidatures au jury de manière anonyme.
5. Choix du manuscrit
Un jury sélectionnera un·e auteur·e sur la base des dossiers envoyés. L’originalité, la qualité et la faisabilité seront les principaux critères d’évaluation.
L’auteur·e retenu·e devra ensuite réaliser l’écriture complète du scénario d’ici au 30.09.25.
La Paternelle s’engage à programmer le manuscrit retenu d’ici à 2029.
L’auteur·e sera alors attentif/ve à concevoir des dialogues simples et rythmés et veillera à une mixité des rôles (rappel : environ 30 à 40 personnages).
Le Théâtre d’enfants de La Paternelle assurera ensuite la réalisation du spectacle sur la base du texte choisi. Pour ce faire, elle s’adjoint le concours des artisan·e·s de son choix, à savoir : metteur·e en scène, chorégraphe, décorateur/trice, costumier/ère, etc.
Dans le script, l’auteur·e pourra suggérer des danses et chants à intégrer au spectacle ; ce ne sera qu’après une rencontre avec l’équipe de création que sera décidé l’emplacement définitif des danses et chants.
Des modifications pourraient être demandées soit en amont, soit pendant les étapes de création et se font en collaboration avec les artisan·e·s. L’auteur sera convié à la première séance de création puis aux filages et générales du spectacle.
7. Rémunération
CHF 7’000.- si non affilié à une organisation de droits d’auteurs.
Au cas où l’auteur ou autrice est affilié·e à la SSA ou à une société représentée par la SSA, il/elle recevra:
- un montant de CHF 1000.-, cas échéant sous déduction des charges sociales
- en plus, les droits d’auteur calculés selon le taux standard de 12% sur les recettes. S’agissant d’une œuvre de collaboration, ces droits devront être partagés selon les règlements de la SSA applicables avec le compositeur et le chorégraphe au pro rata temporis des contributions dans la version finale du spectacle mis en scène.
8. Échéancier
Avant le 30.11.2024 Délai pour retour des candidatures au concours d’écriture
Avant le 31.03.2025 Choix de l’auteur·e et de sa proposition
Avant le 30.09.2025 Écriture par l’auteur·e du manuscrit final
En cas de questions, vous pouvez contacter Sandra Monnin : sandra.monnin@gmail.com
Participez aux spectacles avec votre plume
Vous avez des questions? Écrivez-nous!
« * » indique les champs nécessaires