La Paternelle, pourquoi?
La Paternelle accompagne financièrement, jusqu’à l’âge de 25 ans, les enfants de ses membres qui ont eu le malheur de devenir orphelin·e. Elle intervient d’abord en versant à la famille touchée par le deuil une allocation de CHF 1’000.- pour qu’elle puisse, si besoin, assumer les premiers frais liés aux obsèques.
La Paternelle, pour qui?
Le père, la mère ou les deux parents peuvent s’assurer, chacun étant libre de choisir la formule qu’il/elle désire. Dès 45 ans révolus, un certificat médical est exigé. Grands-parents, parrain et marraine peuvent également parrainer une adhésion en s’engageant à en payer les cotisations.
En cas de décès du parent assuré, une rente s’élevant jusqu’à CHF 1’200.- par mois est versée à chaque enfant devenu orphelin·e.
Bien plus qu’un soutien financier
Les membres de la commission sociale de La Paternelle entretiennent des contacts réguliers avec les familles pensionnées qu’elles visitent lorsque la demande leur en est faite. Ces rencontres permettent d’identifier les besoins des familles et de leur apporter un soutien et des conseils concrets: consultations juridiques et fiscales, aide pour les frais d’écolage, de transports ou simplement un week-end en tête à tête entre une mère et sa fille.
Au-delà d’une aide matérielle, La Paternelle garantit donc à ses membres un soutien indéfectible.
Aucune recherche de bénéfices
La Paternelle n’est pas une entreprise commerciale. Elle ne recherche donc aucun bénéfice. Les primes perçues sont exclusivement destinées aux rentes versées à ses pensionnés, soient les enfants de membres décédé·e·s. Ses frais généraux sont réduits à l’extrême et son comité travaille bénévolement. C’est pourquoi La Paternelle peut offrir à ses membres des primes très avantageuses au regard des rentes versées.
Sans enfant, je soutiens La Paternelle
On peut devenir membre ami·e! Une cotisation annuelle de CHF 20.– permet de recevoir les informations générales sur la vie de notre Société et, aussi, de participer activement à l’organisation du spectacle annuel.
Une éthique d’investissements
En raison de son fort engagement envers les jeunes, La Paternelle a aussi opté pour une stratégie d’investissement responsable, qui intègre des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Notre banque dépositaire est la Banque Cantonale Vaudoise (BCV).
Un théâtre de jeunes unique en son genre
Depuis 1888, les enfants des membres de La Paternelle montent sur les planches pour un spectacle présenté en fin d’année à Lausanne. En plus d’être une assurance, La Paternelle est aussi une grande famille solidaire et intergénérationnelle qui s’unit dans une aventure théâtrale unique en son genre. Les dernières éditions du spectacle ont attiré plus de 8’000 spectateur·trices.
Assurez l’avenir
de votre famille
Si vos enfants ou petits-enfants venaient à se retrouver orphelin·e·s, La Paternelle sera à leur côté pour les accompagner et les aider à prendre leur envol.