La Paternelle,
une histoire de solidarité

Fondée à Lausanne en 1884, La Paternelle a été créée pour venir en aide aux familles et accompagner les orphelin·e·s. Aujourd’hui encore notre société coopérative, sans but lucratif, est fidèle aux principes de ses fondateurs: apporter du soutien, favoriser le développement et les liens de solidarité.
Depuis 1888, c’est aussi un théâtre, qui réunit les enfants de nos membres autour d’un incroyable projet artistique.
À partir de 2024, des ateliers et événements sont organisés régulièrement afin de favoriser l’entraide, stimuler la créativité, encourager le développement personnel et renforcer les liens sociaux.
La Paternelle a vu le jour à la toute fin du XIXe siècle, à une époque où la sécurité sociale n’existait pas encore. Ses fondateurs ont fait œuvre de pionniers en créant une mutuelle solidaire, permettant à des familles touchées par le deuil de recevoir une rente substantielle et bénéficier d’un soutien personnel au travers de sa commission sociale.
La Paternelle a pour but de créer des expériences intergénérationnelles riches en émotion, qui apportent soutien, développement et liens de solidarité.
Un accompagnement qui peut prendre différentes formes en fonction des besoins exprimés par les bénéficiaires: aides pour guider une famille dans la jungle administrative, prise en charge financière d’un traitement orthodontique ou parfois une simple activité de loisir pour l’enfant qui, faute de moyens financiers, lui est inaccessible.
La couverture offerte par La Paternelle s’étend jusqu’à la vingtième année de chaque enfant; une rente étendue étant versée pour les enfants qui suivent une formation postobligatoire jusqu’à l’âge de 25 ans.
La Paternelle c’est aussi une formidable aventure théâtrale
Depuis 1888, les enfants des membres, encadré·e·s par des professionnel·le·s et de nombreux bénévoles, montent sur les planches pour un spectacle présenté en fin d’année à Lausanne. La Paternelle, c’est donc aussi une grande famille solidaire et intergénérationnelle qui s’unit dans une extraordinaire aventure commune. Les dernières éditions du spectacle ont attiré plus de 8’000 spectateur·trices.
Depuis 140 ans, La Paternelle reste fidèle aux principes de solidarité et de bénévolat imaginés par ses fondateurs.
Elle compte à ce jour plus de 2’500 membres (membres actifs, honoraires et membres amis) qui garantissent une sécurité à quelques 1’500 enfants. C’est grâce à ses bénévoles qu’elle peut encore aujourd’hui accompagner les familles touchées par le deuil pour un coût très modeste.